Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale offre un programme adapté d’apprentissage de la conduite aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.

Objectifs

Soutenir l’École de conduite dans l’élaboration d’un processus d’accompagnement des usagers et de leur famille basé sur les facteurs personnels et fonctionnels favorisant la conduite et l’autodétermination. Par le biais d’un audit de dossiers et d’entretiens qualitatifs, ce projet fournira un outil à l’équipe de l’École de conduite pour faciliter l’accompagnement tout au long du programme, afin de maximiser la réussite, l’autodétermination et la participation sociale.

Jalons

  1. Formation du comité aviseur
  2. Obtention du certificat d’éthique
  3. Audit des dossiers de l’École de conduite
  4. Réalisation des entretiens qualitatifs
  5. Analyse quantitatives et qualitatives
  6. Appropriation et diffusion des résultats

Dernière mise à jour : 16 novembre 2021

État d'avancement global
Formation du comité aviseur
Obtention du certificat d'éthique
Audit des dossiers de l'École de conduite
Réalisation des entretiens qualitatifs
Analyse quantitatives et qualitatives
Appropriation et diffusion des résultats
Membres de l'équipe

(par ordre alphabétique de nom de famille)

Maryse Beaudry, partenaire principal | coordonnatrice clinique, CIUSSS-CN

Simon Beaulieu-Bonneau, chercheur principale | chercheur au CIRRIS et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval

Martin Caouette, chercheur principale | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Sylvie Chénard, partenaire principal | cheffe de programme, Programme évaluation et entraînement à la conduite automobile (PEECA), et directrice de l’École de conduite, CIUSSS-CN

Adam Fahmi, étudiant | maitrise en psychologie, Université Laval

Mathieu Garon, partenaire principal | psychologue/neuropsychologue, CIUSSS-CN

Marie-Ève Lamontagne, co-chercheure | chercheure au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation, Université Laval

 

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