FAQ de la recherche participative pour et avec les personnes en situation de handicap – le projet

 

  • 16 expertes et experts se sont mobilisés pour répondre aux questions de la communauté et partager leurs bons coups, leurs outils et les bonnes pratiques pour mettre en oeuvre des partenariats fructueux.
    •  9 chercheuses, chercheurs et doctorantes des Universités McGill, Laval, de Trois-Rivières, de la Colombie-Britannique et des centres de recherches CRIR et Cirris
    • 6 partenaires (Observatoire québécois du loisir, Association TCC des deux rives, Axelys, Umano-Stratégie conseils, Spinal Cord Injury BC et un ancien conseiller pair de MEMO-Qc)
  • 18 capsules vidéo pour aider les équipes souhaitant mettre en place un projet de recherche participatif avec et pour les personnes en situation de handicap.
  • 3 thèmes :
    1. La recherche participative;
    2. Le partenariat;
    3. La communication des résultats.

Les thématiques ont été élaborées suite à une consultation menée auprès des communautés des quatre organisations* réalisant ce projet, réalisée à l’automne 2021.

À qui s’adressent ces capsules ?

Ces capsules s’adressent à toute personne intéressée par la recherche participative, que celle-ci soit menée avec et pour les personnes en situation de handicap ou non.

Ce que vous allez trouver

  • des réponses, dans de courtes capsules vidéo
  • des partages d’expériences
  • des exemples concrets
  • des outils
  • des solutions

Et aussi

  • Des animations graphique bilingue
  • Des sous-titres français et anglais
  • Des versions en langue des signes québécoise
  • La transcription texte des contenus vidéo
  • Un glossaire sur la recherche participative

*Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Société Inclusive, l’équipe Participation sociale et villes inclusives, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, et l’Unité de Soutien SSA-Québec.

Image indiquant le nom des 4 partenaires du projet de gauche à droite logos de : PSVI, Société Inclusive, CRIR et Unit de soutien SSA-Quebec

Description détaillée

Ces 18 capsules constituent une foire aux questions (vidéo) qui visent à renseigner les personnes et les équipes souhaitant mettre en place un projet de recherche participatif avec et pour les personnes en situation de handicap.

  1. La recherche participative

Ces 4 entretiens, entre un chercheur et un partenaire, proposent une introduction générale au sujet de la recherche participative et apportent des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la recherche participative? Et que peut-elle m’apporter ?
  • Quelles problématiques peuvent être abordées par un projet de recherche participative ?
  • Pourquoi parle-t-on de recherche « participative » ?
  • Quelles sont les grandes étapes d’un projet de recherche

vignette extraite d'une capsule vidéo où Philippe Archambault est en train de présenter, sur la droite un schéma indique de haut en bas : question de recherche, approche scientifique, solutions concrètes et implémentation

  1. Le partenariat

6 chercheurs et 4 partenaires partagent leurs trucs et astuces pour établir et exécuter le partenariat de recherche participative. Voici les questions couvertes :

  • Comment identifier le bon utilisateur de la recherche lorsqu’on souhaite établir un partenariat ?
  • Comment établir et décider des rôles et responsabilités de chaque membre du partenariat ?
  • Comment pouvez-vous établir un partenariat de recherche qui soit significatif, qui évite l’instrumentalisation et qui se concentre sur la prise de décision partagée ?
  • Comment puis-je vérifier si le partenariat est significatif et collaboratif ?
  • Quelles sont les pratiques gagnantes en recherche partenariale ?​
  • Quels moyens peuvent être mis en oeuvre pour s’assurer qu’un partenariat est bénéfique pour ses parties ?
  • Comment aider les organisations et les individus à rendre leur partenariat plus fructueux ?
  • Pourquoi la recherche participative est-elle plus exigeante en terme de temps ?

Capture d’une vidéo qui présente sur fond blanc, à gauche un écran verticale avec une interview de la chercheuse Emilie Raymond, à droite sont affichées des façons verticales les lettres qui forment le mot TEMPS. Un encadré vert se déploie à coté du T et indique « Thème central, se connaître et se comprendre ».

  1. La communication et la diffusion des résultats

4 capsules pour optimiser la diffusion des résultats dans les milieux de recherche et sur le terrain et 2 pour aborder la mise en marché des bonnes idées !

  • Comment peut-on réellement conserver des acquis par le transfert de compétences et de données ?
  • Lorsqu’un projet est terminé, comment peut-on faire connaître les résultats pour en faire la promotion ?
  • Comment trouver le bon média pour que les résultats soient transmis et facilement accessibles aux différentes parties prenantes ?
  • Comment s’assurer qu’un transfert de connaissance est fait adéquatement ?
  • Comment déterminer si les projets ont un potentiel réel de mise en marché ?
  • Quelles sont les règles législatives à prendre en compte pour un transfert de connaissance optimal?

Capture d’une vidéo qui présente la doctorante Jackeline Roberge Dao debout au centre de l’image et à droite un visuel ajouté indique en français et en anglais le titre suivant : évaluer les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation des connaissances. Et dessous un schéma avec trois cercles concentriques de couleur différentes indiquant du centre vers l’extérieur : individu, organisation, système.