Photo illustrant une équipe chercheurs-partenaires au travail

News from two Inclusive Society projects

Over the coming weeks, Inclusive Society will inform you regularly about our ongoing projects. Thanks to our teams of researchers and partners! We wish you successful continuation.


Reflecting and Acting Together about Training and Awareness

An initiative aiming at a more inclusive society for persons with functional limitations

Principal investigators: Annie Rochette and Patrick Fougeyrollas

Partners: AQLPH, Kéroul, Fondation Mirella et Lino Saputo, Formation AlterGo, RIPPH, OPHQ

The project focuses on training and awareness activities regarding people with disabilities. Based on a participatory approach, the project has two consecutive phases: 1) an environmental scan of training and awareness activities targeting the general perception about people with disabilities, 2) a strategic planning.

On October 26, 2018, the research team marked an important milestone with the presentation of the results from the environmental scan. The scan aimed at gaining a global and accurate portrait of the training and awareness activities currently offered in Quebec, in order to inform the strategic planning. Jacqueline Roberge-Dao, PhD student in rehabilitation sciences at McGill University, who collected the data during the summer and the fall, presented the key results. She conducted 45 interviews and identified 129 activities (71 training activities and 58 awareness activities).

The partner’s reactions were very positive:

“These data are very rich. They will be useful for this research project, but for our organisations as well, to help guide our actions.”

– François Bellerive, Association pour l’intégration sociale-région de Québec

Further analysis of these data will be carried out in Phase II of the project, yet they already reveal an underrepresentation of municipalities as a targeted public, which is pretty disappointing considering that cities are key actors to foster social inclusion of people with disabilities. This is also true for government departments and public organisations: there is, it seems, a lot of work to be done in this regard.

What is to come promises to be highly stimulating! The strategic planning phase was launched with a first working session on November 23. Supported by two mentors, Lara Evoy and Judith Gaudet, the team will have to draft an Intended Impact statement and a Theory of Change: what is the impact we want to achieve? How are we going to achieve it? How are we going to measure our success?

“The challenge for us is to be able to go beyond the missions of our organisations and to set common priorities.”

– Lise Roche, Fondation Mirella et Lino Saputo

 The whole team and its collaborators will be taking up this great challenge in Winter and Spring 2019.

_____________________________________________________

Improving the quality of life and social participation of people with disabilities: identifying needs to integrate in mobile applications

Principal investigators: Dahlia Kairy and Mir Mostafavi

Partner: Catherine Blanchette-Dallaire, Onroule.org

The research project is centered on the idea of ​​access to information for people with disabilities through the development of new technologies. It aims to develop a mobile application, linked to the onroule.org Website (the main partner of the project), which will help users to have the most relevant information, at the right time, to enable them to make choices that will optimize their social participation.

To do so, Soukaina Paquin, professional master’s student in physiotherapy at the Université de Montréal, took care of the data collection, thus identifying 1) The barriers and facilitators to the social participation of people with disabilities as well as the needs of potential users of the tool and 2) Identifying features to be included in a mobile application.

To this end, Soukaina has already completed and transcribed 11 interviews; 10 with people with disabilities, the majority of whom have motor disabilities and are using a manual wheelchair, and another interview with a gym owner. The next step for Soukaina will be to interview caregivers.

Since she must complete her master’s project in April 2019, 4 other students, students directed by Barbara Mazer and Dahlia Kairy, respectively researchers at McGill University and at the Université de Montréal, will take over and continue the project based on the results analyzed by Soukaina.

From these results, the 4 students will work in partnership with Catherine Blanchette-Dallaire, founder of the Website onroule.org, and Mir Mostafavi, researcher at Laval University and his students in engineering and programming. Their role will be to create, from an iterative process, interactive models (examples of mobile applications) and to verify, with the people interviewed previously, which integrated functionalities are helpful and which ones need to be modified.

Furthermore, last November, two team members, Catherine Blanchette-Dallaire and Mir Mostafavi, presented the project at les entretiens Jacques-Cartier in Bron, France

The whole team will then meet before the holidays to plan the next steps of the project.

Photo illustrant une équipe chercheurs-partenaires au travail

Des nouvelles de deux projets en cours

Au cours des prochaines semaines, Société inclusive vous informera régulièrement de l’avancement des projets en cours. Merci aux équipes de chercheurs et partenaires et bonne continuité dans vos projets!


Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Chercheurs principaux : Annie Rochette et Patrick Fougeyrollas

Partenaires : AQLPH, Kéroul, Fondation Mirella et Lino Saputo, Formation AlterGo,  RIPPH, OPHQ

Ce projet aborde la question des activités de formation et de sensibilisation offertes au Québec à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation ciblant la perception générale à l’égard des personnes handicapées et des activités de formation, et 2) l’élaboration d’une planification stratégique.

Le 26 octobre dernier, l’équipe de recherche franchissait une étape charnière avec la présentation des résultats du scan environnemental. L’objectif du scan était d’obtenir un portrait global et juste des activités de formation et de sensibilisation actuellement offertes au Québec afin d’informer la planification stratégique. Jacqueline Roberge-Dao, doctorante en sciences de la réadaptation à l’Université McGill, qui a réalisé la collecte de données au cours de l’été et de l’automne, a présenté les principaux résultats du scan. 45 entrevues ont été réalisées et 129 activités ont été recensées au total (71 activités de formation et 58 activités de sensibilisation).

Les réactions des partenaires présents étaient très positives.

« Ce sont des données très riches, qui seront utiles tant pour le projet Société inclusive, que pour mieux orienter les actions de nos organisations. »

– François Bellerive, Association pour l’intégration sociale-région de Québec

Une analyse plus approfondie des résultats sera réalisée dans le cadre de la phase II du projet, mais déjà on constate la faible représentation des municipalités dans les publics ciblés par les activités recensées, ce qui est décevant étant donné le rôle déterminant des villes pour favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées. De même pour les ministères et organismes publics : il semble y avoir un gros travail à faire de ce côté.

La suite s’annonce également des plus stimulantes! La phase de planification stratégique a été lancée lors d’une première séance de travail le 23 novembre. Accompagnée par les mentors Lara Evoy et Judith Gaudet, l’équipe devra définir un énoncé d’impact et une théorie du changement : quels sont les résultats visés, comment allons-nous les atteindre, et comment allons-nous mesurer le succès de notre initiative?

« Le défi pour nous, c’est d’arriver à aller au-delà des mandats respectifs de nos organisations et à définir des priorités communes. »

– Lise Roche, Fondation Mirella et Lino Saputo

 Un beau défi, auquel les membres de l’équipe et tous ses collaborateurs s’attaqueront avec enthousiasme au cours de l’hiver et du printemps 2019.

 


Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Chercheurs principaux : Dahlia Kairy et Mir Mostafavi

Partenaire : Catherine Blanchette-Dallaire, Onroule.org

Le projet de recherche en partenariat est centré sur l’idée d’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap par le développement de nouvelles technologies. Il vise à concevoir une application mobile, à partir de la plateforme Web OnRoule (partenaire principal du projet), qui aidera la personne à avoir l’information la plus pertinente au bon moment pour lui permettre de faire des choix qui pourront optimiser sa participation sociale.

Pour ce faire, Soukaina Paquin, étudiante à la maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Montréal, s’est occupée de la collecte de données, donc d’identifier 1) les barrières et facilitateurs à la participation sociale des personnes ayant des incapacités ainsi que les besoins des utilisateurs potentiels de l’outil et 2) d’identifier les fonctionnalités à inclure dans une application mobile.

À cette fin, Soukaina a déjà effectué et transcrit 11 entrevues; 10 avec des personnes ayant des incapacités, dont la majorité avec des incapacités motrices et se déplaçant en fauteuil roulant, et une autre entrevue avec un commerçant, propriétaire d’un gym. La prochaine étape pour Soukaina sera d’interviewer des proches aidants.

Comme elle doit terminer son projet de maîtrise en avril 2019, 4 autres étudiants – suivis par Barbara Mazer et Dahlia Kairy, respectivement chercheuses à l’Université McGill et à l’Université de Montréal – vont prendre la relève et poursuivre le projet à partir des résultats analysés par Soukaina.

À partir de ces résultats, les 4 étudiants vont faire le lien avec Mir Mostafavi et Catherine Blanchette-Dallaire – chercheur à l’Université Laval et fondatrice du site Web onroule.org – ainsi qu’avec les étudiants de Mir en ingénierie et en programmation. Leur rôle sera de créer, à partir d’un procédé itératif, des maquettes interactives (donc des exemples d’applications mobiles) et de vérifier auprès des personnes interviewées précédemment quelles fonctionnalités intégrées sont les bonnes et lesquelles doivent être modifiées.

Notons également que deux membres de l’équipe – Mir Mostafavi et Catherine Blanchette-Dallaire – ont présenté le projet en novembre dernier aux entretiens Jacques-Cartier à Bron en France.

L’équipe au complet se réunira avant les fêtes afin de mettre en place les prochaines étapes pour la suite du projet.