Programme

Ce programme est en cours de finalisation 

CONFÉRENCE INTRODUCTIVE

En cours de précisions

 

 TABLE RONDE 1 :

 L’engagement dans la recherche participative : pourquoi ? Avec qui?

Cette table-ronde portera sur le contexte et les motivations pouvant mener à la réalisation d’un projet de recherche participative. A travers quatre interventions de personnes ayant réalisées des projets de recherche participation avec différentes populations vulnérables, cette table-ronde propose de dégager une compréhension ancrée, dense et contextualisée de la place de la recherche participative dans certaines initatives.  

 

TABLE RONDE 2

Bonnes pratiques méthodologiques 

Cette table-ronde portera sur les bonnes pratiques de recherche avec des populations dites marginalisées : les personnes ainées en situation de handicap, les personnes autistes et les ainés. Trois expertes des démarches participatives réalisées avec des populations vulnérables partageront les bons coups et les bonnes pratiques de leurs milieux pour dessiner les incontournables d’une bonne gestion de projet de recherche participative qui permet la participation sociale des acteurs et actrices concernés.

 

ATELIER 1

Recrutement et consentement libre et éclairé: Comment adpater nos pratiques pour faciliter la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche?

Cet atelier a pour but de susciter le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recrutement et de consentement libre et éclairé en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un plus faible niveau de littératie. Quelques pratiques seront présentées et commentées afin d’alimenter la réflexion et la discussion. 

 

ATELIER 2

Définir une problématique/Littératie partenariale

En cours de précisions

 

ATELIER 3

Living Lab

Cette présentation/atelier a pour but de présenter certains aspects méthodologiques à considérer dans la mise en place d’un Living Lab à partir d’exemples tirés du projet Les environn​​ements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolées : le Living Lab de Côte Saint-Luc. Nous aborderons le développement d’un laboratoire vivant, un écosystème d’innovation centré sur les usagers, basé sur une méthodologie de cocréation, qui mobilise des processus de recherche et de développement d’innovations, dans les milieux de vie réels.

 

ATELIER 4

En cours de précisions